Création d’un nouveau DOJO et modernisation de la Maison des Sports de Haguenau pour 2022

    En novembre 2018, le Conseil Municipal de Haguenau a décidé de moderniser la Maison des Sports par la création d’un nouveau dojo, la restructuration de la ventilation et du chauffage du terrain multisport, et le rafraîchissement des vestiaires. Malgré des travaux réguliers, le bâtiment construit en 1973, ne répond plus totalement aux attentes des différents publics. Une large concertation avec les clubs a eu lieu pour recueillir leur avis sur les besoins fonctionnels.

    La Maison des Sports est un lieu incontournable pour la pratique d’activités sportives, notamment les sports collectifs sur le terrain multisport, et les sports de combat dans le dojo. L’équipement accueille plusieurs activités sportives associatives ou scolaires (basket, handball, volley, athlétisme, judo, aïkido, karaté…) et a une capacité d’accueil du public de plus de 800 personnes. Durant la saison sportive 2017/2018, ont été recensées 2394 heures d’entraînements, de compétitions et de manifestations exceptionnelles pratiquées dans les deux salles et les dojos de la Maison des sports, 2037 heures de cours d’éducation physique et sportive (EPS) pour les scolaires (écoles élémentaires, collège Foch et lycée Schuman).

    Maison des Sports Haguenau

    Un nouveau DOJO
    Le projet de rénovation consiste en la reconstruction d’un dojo de 1150m² , en lieu et place de l’existant de 770 m² qui sera démoli. Il comprendra : 
    - 2 aires de combat de judo de 14X26 m avec des aires de circulation périphériques et des dégagements de sécurité. Une tribune d’une capacité d’accueil de 100 personnes complétera l’espace de combat.
    1 aire de combat pour la pratique de l’aïkido et du karaté de dimension 14X14 m avec une aire de circulation périphérique d’une largeur d’un mètre.
    - 1 hall d’accueil, 2 vestiaires par aire de combat, des sanitaires, des bureaux administratifs pour les clubs, des locaux de rangement et des locaux techniques.
    Le tout sur un même niveau pour permettre d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

    Maison des Sports Haguenau

    Modernisation de la Maison des Sports
    Du point de vue qualitatif, le projet permettra d’améliorer le confort d’utilisation des pratiquants (meilleure acoustique, traitement de l’air…) et leur sécurité. La ventilation et le chauffage du terrain multisport ont été revus, des panneaux rayonnants plafonniers ont été installés et les cinq vestiaires existants seront rafraîchis durant les travaux. L’implantation du nouveau bâtiment a été réfléchie pour s’intégrer au mieux à la partie existante.
    La circulation entre les dojos et le gymnase principal de la Maison des Sports sera facilitée pour permettre l’organisation de compétitions d’envergure.
    Le coût prévisionnel de l’opération s’établit à 4,3 M € TTC.
    Les études sont lancées pour une période de 12 mois. Fin 2020, les entreprises seront choisies et les travaux commenceront au début de l’année 2021. La mise en service est programmée pour la rentrée scolaire 2022.
    Le temps du chantier, les activités des clubs sportifs et des scolaires seront délocalisées en partie sur d’autres salles sportives haguenoviennes.
    La commission d’appel d’offres s’est réunie le 21 juin 2019 et a retenu le projet porté par le groupement : Antonelli et Herry (agence d’architecture), Artelia (groupe d’ingénierie, de management de projet et de conseil), Euro Sound Project (bureau d’études acoustique), C2BI (économiste, pilote de chantier) et Linder Paysage (atelier d’architecte paysagiste urbaniste).

    La métamorphose de l’îlot Foch 
    La Maison des Sports se situe à proximité immédiate d’établissements d’enseignement (collège Foch, Lycées Schuman et Siegfried), d’autres équipements sportifs (Espace Sportif Sébastien Loeb, salle de gymnastique de l’Union, Nautiland), de la future Maison des Services du Conseil Départemental et de la Maison des aînés et des aidants… L’ensemble de ces équipements, regroupés à proximité du centre-ville, reliés entre eux et rendus accessibles grâce aux récents aménagements publics, forme un véritable nouveau quartier, un pôle structurant de Haguenau, à proximité immédiate de l’hyper centre-ville.

    Maison des Sports Haguenau

    Crédit photo : Antonelli & Henry Architectes.